10
Jan
2021

Comment traiter une mauvaise réception sur un poste Bluetooth voiture ?

La première mesure pour traiter une mauvaise réception sur un poste Bluetooth voiture est d’identifier les causes potentielles du problème. Ce faisant, la première solution est de créer un filtre d’alimentation contre les interférences. La deuxième est le remplacement et l’amplification de l’antenne de réception.

Identifier les causes potentielles de la mauvaise réception

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi l’autoradio Android bluetooth ne le capte pas. Le problème peut venir en premier lieu d’un dysfonctionnement de l’antenne. Si le blindage du câble d’antenne est endommagé, le signal qu’il recevra sera de mauvaise qualité et aura beaucoup d’interférences. Un câble déformé ou déchiré, un connecteur ou une fiche lâche peuvent aussi faire obstacle à une bonne réception radio.

Si une antenne active est utilisée, la mauvaise réception du signal sera due à un manque de connexion électrique à l’amplificateur. Un autre problème à soulever est le mauvais contact entre les dipôles de réception et le module d’amplification. Cela résulte d’un phénomène d’oxydation ou de déformation.

Toutes ces causes sont de nature endogène. Cela signifie qu’elles résultent des caractéristiques de l’autoradio et des accessoires qui l’accompagnent. Le problème peut toutefois aussi être de nature exogène. Cela signifie qu’il résulte des caractéristiques de la voiture et de son environnement extérieur.

L’éloignement d’un répéteur avec une tour de radio peut notamment compromettre la réception du poste Bluetooth voiture. Il en va de même pour les fortes interférences artificielles et naturelles qui empêchent le signal de se déplacer normalement. Il se peut notamment que le signal se détériore lorsque l’essuie-glace ou le système de chauffage de la voiture est activé. Cette défaillance est causée par la production de petites étincelles entre les balais du moteur.

Les modèles bon marché de poste Bluetooth voiture sont particulièrement sensibles aux interférences des autres systèmes électroniques dans l’habitacle. Cela se produit souvent après le démarrage de l’appareil. L’une des causes les plus fréquentes d’interférences est une défaillance du tuner lui-même. Le fait que le système audio avec un poste radio sous android fonctionne activement finira aussi par endommager les haut-parleurs. Ces derniers produiront alors des crépitements et des grésillements sur l’accord normal de la flûte à bec.

Fabriquer un filtre d’alimentation contre les interférences

Un filtre d’alimentation peut faire disparaître les interférences sur votre poste Bluetooth voiture. Il s’agit d’un dispositif assez rudimentaire que vous pourriez obtenir à moindre prix dans un magasin spécialisé en équipements audio. Vous pouvez même fabriquer votre propre d’alimentation pour autoradio.

Pour cela, commencez par enrouler une paire de tours d’un câble fin sur un noyau de ferrite. Une extrémité de l’étrangleur sera connectée à la source d’alimentation. L’autre extrémité sera quant à elle associée à un condensateur à oxyde ou à la borne positive de l’autoradio. Le dispositif prêt à l’emploi sera ensuite fixé dans un petit boîtier en acier inoxydable ou en fer blanc et relié à un poids. Une soudure à la sortie négative du condensateur devra encore être effectuée pour plus de sécurité. Coupler votre poste Bluetooth voiture à l’un des accessoires les plus recherché en ce moment soit la caméra dashcam.

Un bon filtre d’alimentation sera capable de supprimer toute interférence qui se produit dans le circuit électrique. L’efficacité du filtrage dépendra toutefois du nombre de tours de bobine. Plus il y en aura, plus la réception sera propre. Si le problème persiste, il faudra chercher un moyen d’éliminer le bruit du moteur électrique ou de l’électronique dans la voiture.

Remplacement et amplification de l’antenne de réception radio

La solution la plus évidente pour améliorer la réception d’un poste Bluetooth voiture est l’installation d’une antenne plus performante. Les meilleures antennes sont compactes et se trouvent à l’intérieur de la voiture. Elles ne seront pas ainsi exposées aux intempéries et autres problèmes liés à l’environnement extérieur. L’antenne devra toutefois être remplacée avec le pare-brise si ce dernier est endommagé. Organiser un pique-nique à deux, et rendez-vous sur les lieux accompagner par le poste Bluetooth voiture.

Après avoir choisi le bon modèle d’antenne, vous devez la connecter au poste Bluetooth voiture selon les instructions fournies par les fabricants. Il faudra d’abord fixer la base avec des capteurs de réception sur le pare-brise. Veillez à observer une distance de 25 mm par rapport au cadre du corps dans cette optique. Autrement, le signal reçu à travers la nouvelle antenne sera toujours mauvais. Mettez ensuite le module d’antenne active en place et branchez le fil d’alimentation sur le connecteur de l’autoradio.

Il est possible d’amplifier le signal de l’antenne à l’aide d’amplificateurs spéciaux. Ces derniers sont conçus pour améliorer la réception à longue distance depuis une tour ou d’un émetteur radio. L’ampli rendra l’antenne plus sensible, ce qui affectera positivement le son et réduira les interférences.

Le remplacement de l’autoradio en lui-même peut en outre être une solution à une mauvaise réception radio. C’est d’autant plus vrai si le son semble flotter lorsque vous écoutez la radio dans votre voiture. Cela signifie que l’autoradio génère un bruit intense accompagné de fortes interférences des enceintes. Les modèles chinois bon marché souffrent plus de ce problème que les appareils de série japonaise avancée. C’est sous cet angle que vous dirigerez votre choix pour un nouveau poste Bluetooth voiture.

Comment traiter une mauvaise réception sur un poste Bluetooth voiture ?
4.5 (89.62%) 158 votes

Share

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *